New York, New York

Publié le par Francine Lemay

New York, New York

Notre arrivée à New York est prévue pour 7:00 ce matin mais dès 4:00, le pilote du port montera à bord pour amener le navire à son quai assigné sans encombre. On a donc mis notre alarme à 5:00 afin de voir le paysage défiler tout au long du canal menant à l'entrée du port.


Il fait encore nuit quand on arrive sur le pont no 9. Nous ne sommes pas tout seuls!....Plusieurs passagers sont accoudés au bastingage afin d'avoir une place de choix pour photographier la statue de la Liberté qu'on devine au loin. Nous venons de passer sous le pont de Brooklyn et nous avons juste le temps de prendre une photo que déjà, il est hors de portée!.... Nous réussissons juste à temps à nous trouver une place le long de la rampe pour immortaliser notre passage devant la fameuse statue. Quelle chance nous avons de pouvoir vivre à notre tour une arrivée dans la Grosse Pomme par voie maritime et utiliser notre imagination pour ressentir un peu les émotions qu'on dut vivre des milliers d'immigrants en quête d'une nouvelle vie!......


Nous sommes stationnés juste en face de la 50e rue, tout à côté du porte-avions Intrepid qui sert maintenant de musée. Après un petit déjeuner rapide nous sommes prêts à monter à bord de l'autobus qui nous fera visiter la ville aux multiples gratte-ciel.....D'abord un water-taxi sur la rivière Hudson, cette même rivière sur laquelle a amerri en catastrophe un avion dont les deux moteurs avaient été détruits par un vol d'oiseaux......la circulation sur cette rivière est incroyable!.....notre taxi nous amène à Battery Park dans le Lower Manhattan. De là, nous débutons notre marche explorative. D'abord un passage devant le New York Stock Exchange, un endroit où se bâtissent ou se détruisent des fortunes.....mais juste un peu avant une sculpture représentant un énorme taureau. C'est l'emblème d'un marché à la hausse en opposition à un gros ours qui lui représente un marché à la baisse. Plus loin l'église de la Trinité. Cet endroit fut réservé aux pompiers, policiers et ouvriers travaillant sur les lieux de la tragédie du 11 septembre 2001. Ils pouvaient venir s´y recueillir ou y trouver un réconfort psychologique.


Nous voilà arrivés à l'endroit le plus prisé de notre visite: ground zero......le mémorial du 11 septembre. On a conservé l'emplacement exact des deux tours et on en a fait deux immenses piscines vides avec des chutes d'eau sur les quatre parois. L'eau s'écoule dans un bassin central qui réalimente les chutes. Sur le pourtour des piscines, on a inscrit un à un le nom de chacune des victimes. Très émouvant à visiter!...... Le nouvel édifice qu'on a construit pour remplacer les deux tours est très sobre et digne. On l'appelle One World Observatory.


Toute cette marche nous a creusé l'appétit!.....on ne peut pas visiter New York sans goûter à sa pizza légendaire!...On s'exécute avec grand plaisir!....Le lunch terminé, notre visite guidée s'arrête là. On nous ramène en autobus à notre point de départ. Mais nous nous n'en avons pas assez!..... On repart donc, toujours à pied, vers Times Square à cinq rues plus loin d'où notre navire est amarré. Dans mon imagination je pensais ce square immense!....mais non!....deux petits bouts de rue seulement! Et tous les pouces carrés disponibles sur les façades des édifices sont couverts d'immenses panneaux publicitaires électroniques qui offrent aussi des sujets d'actualité et des nouvelles. C'est vraiment étourdissant!.....il y en a tellement qu'on ne sait plus où regarder!.....Nous voilà sur Broadway!.....des annonces partout de spectacles à l'affiche....des salles de théâtre et de nombreuses écoles d'art dramatique.


Nous continuons notre balade jusqu'à la 5ème avenue....Qui n'a pas entendu parler de Fifth Avenue?....un défilé de magasins plus chics les uns que les autres...Bloomingdale, Macy's, Prada, Sak's.......Je ne pouvais pas déambuler sur la 5ème sans entrer au moins dans un magasin!...ce fut Sak's....des vêtements excentriques et hors de prix. Je n'ai rien trouvé qui puisse m'intéresser et me suis permise de visiter leur salle de bain. J'en ai déjà vu de plus élégantes!.... À la sortie du magasin, on se retrouve devant Rockefeller Center. C'est un joli parc couvert de fleurs, offrant petits cafés et terrasses aux passants. Plus reposant que Times Square!.....on passe ensuite devant Radio City, une célèbre salle de concert et spectacles.


Nous sommes satisfaits de notre visite à la Grosse Pomme et décidons de rebrousser chemin jusqu'au bateau afin de profiter du bain tourbillon qui sera grandement apprécié après tout cet exercice!..... Notre croisière se termine là-dessus. Nous retournons à la maison demain pas fâchés de reprendre un peu notre souffle!.....avant de repartir en janvier prochain...ou peut-être avant?......

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article