Sihanoukville,Cambodge

Publié le par Francine Lemay

Le soleil est au rendez-vous ce matin......il fait déjà 79 degrés à 8:00 ........promesse d'une journée très chaude pour notre courte visite au Cambodge. Nous n'avons pas pris d'excursion et projetons de visiter la ville à notre rythme. La navette pour la ville nous attend sur le quai, ce sera donc facile de nous y rendre mais en sortant du bateau, nous croisons d'autres passagers qui reviennent déjà de leur sortie explorative et qui nous informent de nous préparer mentalement à affronter la foule de vendeurs de tours de ville en touk-touk, qui nous attend à la sortie de l'autobus.....À ce point?......on verra bien!......

Le trajet ne dure que vingt minutes et, dès notre approche du marché où nous descendons de la navette, des vendeurs, à pied, suivent notre autobus en brandissant des affiches illustrées décrivant les itinéraires proposés et en frappant dans les fenêtres pour attirer notre attention! C'est une véritable bataille entre les vendeurs pour s'approcher le plus près possible, afin de pouvoir établir un contact visuel avec les clients potentiels avant même d'arriver à destination!...Un spectacle incroyable!.....et l'autobus est toujours en mouvement essayant de se garer au marché sans écraser personne!......À l'arrêt de l'autocar, la foule est de plus en plus bruyante et dans l'autobus....un calme inhabituel......pas de cohue pour sortir en premier.....les passagers sont figés n'osant pas affronter la foule en délire!.....Marcel lui, était prêt. Il avait déjà fait signe à un vendeur à la casquette rouge qui lui avait mimé devant la fenêtre du bus qu'il faisait trop chaud pour marcher et qu'il avait intérêt à se faire conduire!....nous sommes donc sortis les premiers de l'autobus, Marcel a fait un signe d'approbation au vendeur et la foule s'est ouverte pour nous laisser passer et suivre notre guide jusqu'à son touk-touk....Yéééé.......

Après avoir négocié le prix de la course, nous montons à bord de sa voiture modifiée et transformée pour offrir deux longs bancs se faisant face, capables d'accueillir six personnes. Marcel est un peu déçu, il aurait préféré un touk-touk conventionnel tiré par une moto......mais comme il est impossible de nous rétracter et de revenir en arrière affronter la foule encore une fois, nous faisons contre mauvaise fortune bon cœur et partons à la découverte de Sihanoukville avec notre nouvel ami!..... D'abord un temple que le guide nous vante avec emphase!....arrêt photos mais pas plus....nous ne sommes pas assez vêtus pour y entrer!....exploration de quelques petites rues où des marchands tentent tant bien que mal à rendre accueillant leurs minuscules kiosques....pas facile, la ville démontre encore des séquelles du passage des Kmers Rouges, des édifices en ruine, de la reconstruction partout.....les cambodgiens ont encore beaucoup à faire pour moderniser leur pays.....

De nouveau un temple, plus imposant cette fois-ci, avec plusieurs annexes, entre autres, pour loger les moines bouddhistes qui y vivent. À cet endroit on est accueilli par plusieurs mendiants....une maman au bras déformé implorant notre générosité pour nourrir son bébé, un jeune écolier réclamant de la monnaie pour aller à l'école, un papa aveugle soutenu par son jeune garçon demandant un peu d'argent, et le plus touchant et dérangeant, un homme mutilé, se déplaçant étendu sur un grabat, genre planche à roulettes, essayant de susciter notre compassion afin d'obtenir une aumône......très difficile de rester indifférent à toute cette misère....en quittant le temple nous demandons à notre guide de nous montrer autre chose!....Il nous amène alors en ville voir le square de l'indépendance, le rond-point du Lion d'Or et nous ramène à notre point de départ, le marché publique. Cette fois, pas de foule hurlante et nous pouvons fureter tranquillement entre les étalages sans nous faire harceler. On peut aussi y trouver un bistro et siroter une bière tout en profitant de leur service internet.

Le retour au port est plus paisible!.....Après avoir pris une bouchée au buffet du navire, nous repartons cette fois-ci vers la plage. Un chauffeur de taxi en poste sur le quai nous propose une plage pas trop loin, avec commodités et coin d'ombre. Le paradis je vous dis.......plage de sable fin, l'eau de la mer presqu'aussi chaude que mon bain et une horde de vendeuses qui offrent manucure, pédicure et massage à prix vraiment très abordable!.....baignade en premier le reste on verra!..... Une fois rafraîchie, dès ma sortie de l'eau, la jeune femme à qui j'avais dit que je serais peut-être intéressée, m'attend patiemment......sa sœur et elle m'offrent un massage, un pédicure et manucure, le tout en moins d'une heure!......je n'ai jamais reçu un massage en profondeur de la sorte, les deux jeunes femmes étaient charmantes et efficaces et tellement attachantes!......le paradis pour vrai!.....je vous le répète!......

Après cet interlude merveilleux, nous retournons au navire avec un beau souvenir du Cambodge, des gens attachants, courageux et créatifs, un pays magnifique en pleine reconstruction, en résumé, un endroit où on aimera revenir!.......