Nous sommes en Australie.......

Publié le par Francine Lemay

Toutes nos images d'enfance remontent à la surface......pays de forêts immenses remplies de koalas et kangourous.......ranchs d'élevage de moutons, à perte de vue......arrière-pays ( out back) où vivent des indigènes primitifs parmi des animaux dangereux.....toutes ces images vont-elles trouver un fondement? À quoi ressemble l'Australie d'aujourd'hui?

Au premier coup d'œil la ville de Melbourne ressemble à une grande ville ouverte sur la mer.....et même si nous sommes exactement à l'opposé de notre lieu de naissance, les gens nous ressemblent.......ils ne marchent pas sur la tête!....allons voir maintenant comment ils vivent....

Les autorités australiennes sont très strictes, il faut vider le navire de tous ses passagers et chacun doit être vu individuellement par un agent de l'immigration pour confirmer son statut de visiteur. C'est seulement après cette formalité que nous pouvons nous aventurer en ville! Gisèle étant attendue par sa nièce, nous partons Marcel et moi à l'aventure!......Comme d'habitude notre premier arrêt se fait à un café internet......obligatoire si je veux que vous me lisiez!....

On nous propose pour se rendre en ville un service d'autobus ou bien de train. La distance n'est pas si grande, alors on décide de marcher.....Juste à côté du port achalandé se trouve une magnifique plage de sable fin.....quelle chance ils ont ces citadins!.....

De l'autre côté du port se trouve l'embouchure de la rivière Yarra qui traverse la ville de Melbourne. La ville a magnifiquement aménagé ses rives pour le grand plaisir des habitants et visiteurs. On y trouve grands hôtels, restaurants, cafés et boutiques de toutes sortes. Tout près de là se trouve le "Free City Circle Tram", un tour de ville offert gratuitement que nous nous empressons de prendre, nos pieds demandant un peu de répit!......Nous avons alors été en mesure d'apprécier la gentillesse des australiens car on venait à peine de monter à bord qu'un jeune couple s'est levé pour nous offrir galamment leurs sièges.....et nous avons profité de nos places assises pour admirer la beauté de leur ville.....propreté des rues, pas aucun détritus nulle part, beaux édifices anciens bien conservés, des espaces verts à profusion et aucun sans-abri quêtant pour sa subsistance.

Le retour à notre palace s'est fait un peu plus lentement.......manque d'habitude......on a marché plus de trois heures!......et on était très content de s'étendre sur une chaise longue près de la piscine en attendant l'heure de la pratique de sécurité exigée une fois par mois pour les passagers de croisière longue durée. On ne rigole pas avec ces exigences sur un bateau de croisière! Après s'être assuré que tous les passagers savaient où trouver leur canot de sauvetage et leur ceinture de flottaison nous avons été libérés pour un autre mois!.....

Notre premier contact avec l'Australie est on ne peut plus positif. Demain, à Sydney, nous irons voir l'arrière-pays....peut-être y verrons-nous des kangourous et des koalas!....

C'est à suivre.....

R
Contente de vous savoir en terrain familier... Ton histoire m'a fait penser au film "Les oiseaux se cachent pour mourir"