Tout le monde connaît la beauté de la ville de Québec......le château Frontenac, le quartier du Petit Champlain, les restaurants et terrasses de la Grande Allée, la promenade de la Terrasse Dufferin pour ne nommer que quelques attractions!
Mais dites-moi, connaissez-vous la petite "rue sous le cap"? Elle est parallèle à la rue St-Paul ( appelée aussi, rue des antiquaires ) et est aussi étroite qu'une ruelle. Elle ne possède qu'un seul côté de maisons car de l'autre côté, la rue est bordée par la falaise du Cap Diamant. Au début de la colonie, les habitants de la haute ville lançait leurs ordures en bas de la falaise sans se préoccuper des gens moins fortunés qui demeuraient dans cette rue de la basse ville. Ces derniers, pour éviter de marcher dans l'amoncellement de déchets, eurent la brillante idée de construire des passerelles pour traverser la rue au niveau du 2e étage de leurs maisons. De cette façon ils évitaient de se salir les pieds en pataugeant dans les détritus! Aujourd'hui on peut encore voir ces passerelles qui sont bien conservées et qui maintenant ne servent que de sujets de conversation!......il n'y a plus personne qui lance quoi que ce soit en bas de la falaise!
Avez-vous pris le temps de faire la visite des fantômes de Québec? Pendant 90 minutes, à la brûnante vous déambulez dans les vieilles rues de Québec et on vous raconte des histoires et légendes introuvables dans les livres d'histoire. La Corriveau, par exemple......une célébrité parce qu'elle a réussi à tuer ses deux premiers maris sans se faire prendre...... elle brûlait toutes traces.......mais au troisième, elle fut attrapée! On la condamna à la pendaison et afin d'en faire un exemple, on accrocha son cadavre dans une cage que l'on pendit à un arbre sur les Plaines d'Abraham. Toutes les nuits, on pouvait entendre son fantôme hurler au point où les autorités coururent la décrocher afin de l'enterrer au plus vite! Sa cage fut vendue et se retrouva à Salem, le pays des sorcières......Il y a quelques années, le musée de la Civilisation en fit l'acquisition. Mais on se pose des questions sur une drôle de coïncidence......depuis que la cage est rangée au sous-sol, le musée a subi deux incendies.......est-ce la Corriveau qui fait encore des siennes?.......
Êtes-vous aller voir l'Hôtel des Premières Nations au village Huron de Wendake? Vous serez éblouis de la magnificence de l'architecture et votre palais sera étonné de la diversité des mets offerts au brunch du dimanche......canard, sanglier, cerf, bison, wapiti, faisan, sanglier, pintade....et de la gelée de sapin à tartiner sur vos rôties.....à essayer absolument.......
Je termine avec le parc des Chutes de la Chaudière. Il est situé tout de suite après la sortie du pont Pierre Laporte, direction rive-sud. Vous y découvrirez une chute magnifique qu'on a harnachée afin de produire de l'électricité. Des sentiers et des espaces de pique-nique bien aménagés vous inciterons à la détente en pleine nature......que demander de plus?
Nous quittons Québec très bientôt......... Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine...... départ vers l'Europe pour une escapade en Méditerranée et une traversée de l'Atlantique afin de rejoindre notre paradis en Floride.