Un périscope humain!!!???

Publié le par Francine Lemay

Un périscope humain!!!???

Nous revoici de nouveau naviguant sur l'eau......nous avons sûrement des affinités génétiques ou autres pour cet élément!........Cette fois-ci nous faisons une courte escapade dans les îles de Sorel......en particulier le long du Chenal du Moine.

Nous ne connaissions pas beaucoup cette région et la belle température de la fin de semaine de la Fête du Travail se prêtait parfaitement bien à une balade sur l'eau. Nous voilà donc sur le quai no2 au port maritime de Sorel à la recherche du quai d'embarquement pour la croisière de la compagnie Narvak. Une grande affiche indique que cette compagnie opère à partir d'ici mais il n'y a rien en vue qui ressemble à un bateau....Heureusement que notre cellulaire nous permet de contacter les responsables qui nous affirment que le bateau sera là dans quelques minutes et qu'il sera amarré à un petit quai de bois visible si on s'approche plus près de la rive. Nous voilà rassurés et on profite de notre avance sur l'horaire pour aller prendre une bouchée.

De retour au port, le bateau est là effectivement, et on nous explique que ces croisières font partie d'un essai touristique afin de connaître l'intérêt des gens pour ce genre d'activité.

Quelle belle escapade!!!! La guide connaît bien sa région et nous parle avec enthousiasme de son histoire. Nous nous faufilons entre les îles et on comprend parfaitement que ce dédale de canaux était parfait pour cacher les déserteurs qui voulaient éviter la conscription au moment de la 2e guerre mondiale. On devine aussi que c'était un repaire de trafiquants d'alcool au moment de la prohibition.....et la réputation, fondée ou non, est restée. Les gens des îles de Sorel sont connus pour être réfractaires aux lois!!!!

Saviez-vous que le nom de *la gibelotte*, mets typique des îles, vient de la recette d'origine. Au début on utilisait du gibier et un poisson abondant du nom de *lotte* pour faire cette soupe qui ressemble un peu à la bouillabaisse française. On n'y met plus de gibier aujourd'hui mais le nom est resté.

À un moment donné, lors de notre entrée dans le chenal du moine, j'ai vu notre capitaine disparaître par le plafond de son habitacle........J'ai croqué en photo cet bizarrerie et c'est de là que m'ait venu le titre de mon article. Il avait l'air d'un périscope humain!.....Et c'est vraiment ce qu'il faisait......vérifier son avancée au milieu de l'imposant achalandage sur le canal.

Nous sommes revenus sains et sauf au port après une magnifique aventure chez les contrebandiers des îles de Sorel.

Prochain épisode.......Québec insolite........

À bientôt, Francine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article